Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Pédagogique de Bernard Aminot

Mérovingiens (476 - 751)

31 Janvier 2015, 19:30pm

Publié par Bernard Aminot

Concernant la chronologie étudiée (476-1789), quelques petites idées pour bien visualiser les périodes. Il ne s'agit en rien de désigner les films ou séries TV les plus historiquement pointilleux, mais ceux qui représentent avec une fidélité correcte l'époque, les tenues, l'ambiance. Après le traitement de l'histoire... quand les studios comprendront que la vraie histoire est souvent plus complexe et plus dure que les scénarii inventés! La liste n'est pas exhaustive, c'est à dire, que c'est un échantillon.

 

Les propositions se structurent ainsi: Mots clés, A voir et A éviter. A chaque période un article sera publié avec une liste construite de la même façon.

 

 

Mérovingiens (476 - 751)

Mots clés: Les royaumes Francs, les Goths, les Saxons, la fin de l'empire romain, naissance de l'Islam, les pères de l'Eglise, l'apogée de Constantinople sous l'empereur d'Orient Justinien

 

A voir: A vrai dire, rien, sinon un téléfilm qui a mal vieilli en 3 épisodes, L'enfant des loups -1990 - avec quelques images intéressantes représentant la noblesse franque.

Donc, à défaut, rechercher des documentaires même si le coté sérieux rebutera les plus réticents à l'histoire. Cependant tous les documentaires ne se valent pas. Sur internet on trouve de tout et beaucoup d'histoires "revisitées" selon les croyances ou les opinions des auteurs. L'idéal reste de trouver un documentaire historique d'une chaîne comme Arte, History channel, Histoire, voire certains formats de France 2 ou  France 3. Ces dernières années sous l'influence anglo-saxonne, le documentaire a perdu son coté pénible et sentencieux, ce qui le rend plus agréable à suivre. Un exemple:

 

Clovis et son temps - Toute l'Histoire - France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=EmC335ljHlo

 

Note: Je réserve mon jugement quant aux documentaires sur la période issus de Métronome. Disons que Metronome avec Lorànt Deutsch c'est de l'histoire simplifiée sans les notes de bas de page (lesquelles apportent les nuances et la richesse de réflexion) et sans débat. Une oeuvre de vulgarisation tout public avec ce que cela comporte d'utilité comme de limites.

 

 

A éviter: L'enfant des loups - 1990 -  (mal joué, très viellot), le roi Arthur - 2004 -  (parsemé d'incohérences et inintéressant d'un point de vue représentation de l'époque)

 

 

L'enfant des loups - 1990 -

 

 

 

Commenter cet article